Aujourd’hui, je vous propose un plat traditionnel algérien à base de pâtes qui ressemblent un peu à du riz et appelées « Tlitli »ou « Langues d’oiseau ».
Cette recette Algérienne est servie à l’occasion de repas en famille ou entre amis et même pour des événements festifs.
On prépare la cuisson des pâtes à la vapeur de la même manière que le couscous et la sauce est à base de poulet ou de viande en sauce blanche ou rouge.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 60 min
Nombre de personnes : 8 à 10
Ingrédients :
- 600 à 800 g de tlitli ou de langues de oiseaux,
- Des morceaux de poulet,
- 1 oignon haché,
- Sel et poivre,
- 1 bâtonnet de cannelle,
- Curcuma,
- Smen ou huile,
- 1 verre de pois chiche trempés la veille,
- 1 petite botte de coriandre
Préparation :
- Pour le tlitli ou langues d’oiseaux: Faire dorer le tlitli dans une poêle, Huiler légèrement et passer à la vapeur. Une fois cette opération terminée, le mettre dans un grand plat et mouiller avec un grand verre d’eau. Le passer une deuxième fois à la vapeur, répéter 4 fois et réserver.
Pour le poulet:
- Faire revenir le poulet dans l’huile et y ajouter l’oignon. Saler, poivrer, ajouter le bâtonnet de cannelle et le curcuma. Mouiller avec 3 litres d’eau et ajouter les pois chiche, la petite botte de coriandre.
- Laisser mijoter jusqu’à cuisson complète du poulet et des pois chiches. Quelques minutes avant de servir, retirer le poulet, lui passer un peu de beurre et faire dorer au four ou à la poêle.
- Faire cuire le tlitli dans le bouillon jusqu’à ce qu’ils absorbent tout le bouillon puis servir dans un grand plat avec les quartiers d’œufs durs.