Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un magnifique gâteau qui est le gâteau magique. Pourquoi ce gâteau est magique ? En fait, lorsque on superpose les 2 préparations au dessus du Caramel liquide, on s’aperçoit, après cuisson, qu’elles ne se sont pas mélangées et restent donc en deux couches bien distincts, présentant ainsi une épaisseur de gâteau et une épaisseur de flan pour un Entremet 2 en 1… Magique, non ?
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 à 50 min
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
Pour le caramel :
- 1 verre de sucre,
Pour le flan :
- 3 œufs,
- 1 verre de sucre,
- 2 verres de lait,
- ¼ de verre de lait en poudre,
- Vanille,
Pour le cake :
- 2 œufs,
- ½ verre de sucre,
- ½ verre d’huile,
- ½ verre de lait,
- 1 + ¼ de verre de farine,
- ¼ de verre de cacao,
- 1 sachet de levure chimique
Préparation :
- Préparez le caramel : dans une casserole, faire cuire le sucre sans remuer, jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur dorée. Versez le caramel dans le moule. Laissez tiédir.
- Préparez le flan : mixez les œufs, le lait en poudre, le lait, le sucre, et la vanille, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Versez ce mélange sur le caramel bien froid, et laissez de côté.
- Préparez le gâteau : Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et la vanille ou le zeste de citron, jusqu’à ce que se mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez l’huile et fouettez encore. Introduire le lait, tout en mélangeant.
- Préchauffez le four à 180°C. Tout doucement, incorporez le mélange de farine, cacao et levure chimique. Versez ce mélange, sur l’appareil du flan caramel.
- Déposez le moule dans un plat plus grand rempli d’eau et enfournez le tout pour une cuisson bain-marie, pendant 45 min.
- Après 45 min, vous pouvez contrôler la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
- Retirez le tout du four, laissez bien refroidir. Au moment de servir, renversez l’appareil dans un plat de présentation et servir directement.
manifique