Aujourd’hui je vous propose un plat de saison qui réchauffe bien et qui est très nourrissant le « Berkoukes aux légumes et viande ». D’origine kabyle, ce plat est servi avec une bonne huile d’olive…Un vrai délice !!!
Berkoukes aux légumes et viandeTemps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 60 min
Nombre de personnes : 6
Ingrédients :
- 2 morceaux de poulet,
- 150 g de viande hachée,
- 2 tomates,
- 1 oignon,
- 3 gousses d’ail,
- 1 carotte,
- 1 courgette,
- 1 poignée d’haricots verts frais,
- 1 branche de céleri,
- 1/2 verre de pois-chiches trempés la veille,
- Un petit bouquet de coriandre,
- 1 c-à-c de ras-el-hanout,
- 1 c-à-c de carvi (karwia),
- 1 c-à-c de piment doux,
- 1/2 c-à-c de graines de coriandre,
- 1/4 c-à-c de piment fort (selon le goût),
- 1 c-à-c de concentré de tomate,
- Sel et poivre,
- 3 c-à-s d’huile,
- 1 c-à-s de smen,
- 1 verre et demi de berkoukes (plombs)
Préparation :
- Dans le bas du couscoussier, faites revenir, dans l’huile et le smen, les morceaux de poulet avec l’oignon et l’ail râpés ainsi que les épices jusqu’à coloration de la viande.
- Ajoutez les légumes et le céleri coupés en tout petits dés. Mélangez bien après chaque ajout. Puis les pois-chiches, le coulis de tomate, la moitié de la botte de coriandre hachée et 2 litres d’eau.
- Dans le haut du couscoussier, mettez le berkoukes rincé auquel vous aurez ajouté une c-à-s d’huile pour qu’il ne colle pas.
- Un quart d’heure après que la vapeur commence à sortir à travers le berkoukes, retirez-le, mettez-le dans un grand plat avec 1/2 c-à-s de sel et 1/2 verre d’eau, mélangez et laissez absorber.
- Remettez dans le couscoussier et refaire cette opération 2 fois encore sans ajouter du sel mais seulement de l’eau.
- Vérifiez la cuisson de la viande. Une fois les morceaux de poulet cuits enlevez puis les désossez et les coupez en petits morceaux.
- Assaisonnez la viande hachée de coriandre hachée finement et une gousse d’ail râpée, saler et poivrer puis former des petites boules.
- Ajoutez le concentré de tomate puis le berkoukès et les boulettes de viande à la sauce, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et tournez à la cuillère en bois toutes les 2 min car le berkoukès va coller au fond si vous ne mélangez pas régulièrement.
- Mettez un grain sous la dent pour vérifiez la cuisson.
- Laissez assez de sauce en ajoutant un peu d’eau. Ajoutez le reste de coriandre hachée, un filet d’huile d’olive et servez.