Aujourd’hui, je partage avec vous une recette traditionnelle algérienne kabyle qui est la recette de Seksou tassilt. Cette recette est à base de légumes secs, poulet et couscous à graines entre le couscous normal et berkoukes.
Temps de préparation : – min
Temps de cuisson : – min
Nombre de personnes : –
Ingrédients :
- Couscous tassilt (les graines de ce couscous sont entre les graines du couscous normal et
- berkoukes)
- 1 blanc de poulet,
- 1 oignon et demi,
- Pois chiches trempés la veille,
- Haricots berbères ou haricots à œil noir trempés la veille (un bol environ),
- Œufs dures pour la décoration,
- Sel et poivre,
- Cannelle,
- Huile et huile d’olive
Préparation :
- En premier, cuire les pois chiches et les haricots dans une eau bouillante (séparément). Laisser égoutter.
- Préparer la sauce, dans une cocotte ou marmite, revenir l’oignon, le blanc de poulet avec un peu d’huile, ajouter la cannelle 1 c-à-c environ, saler, poivrer et laisser bien revenir.
- Ajouter ensuite les haricots, les pois chiches, revenir puis mouiller(pas un peu) et laisser cuire.
- Mettre le couscous dans le haut du couscoussier et quand la vapeur commence à sortir à travers le couscous, préparer un peu d’eau pour l’arroser avec et dans cette eau, on va mettre ½ oignon haché, du sel, du poivre et un peu d’huile (1 c-à-s environ).
- Verser ensuite le couscous dans une terrine et commencez à l’arroser tout en mélangent. Laisser sécher 9 à 10 minutes puis remettre dans le couscoussier pour une deuxième cuisson à la vapeur.
- Arroser le couscous une autre fois, laisser sécher puis remettre dans le couscoussier pour une troisième cuisson à la vapeur.
- Filtrer la sauce après cuisson, retirer le poulet et émiettez-le.
- Dans une terrine, verser le couscous (cuit à la vapeur 3 fois), ajouter les légumes secs (pois chiche et haricots), le poulet en miettes et l’huile d’olive. Mélanger puis servir avec les œufs dures.