Pour manger moins, mangez rouge

D’après une étude, les aliments rouges aideraient à manger moins. Le choix des couverts influerait également sur notre perception du goût.

Pour manger moins, mangez rouge

Nous savions déjà qu’en matière de cuisine, le visuel comptait autant (voire plus) que le goût. Mais d’après une étude, publiée dans la revue Flavour, la couleur des aliments influerait également sur la quantité de nourriture que l’on désire absorber. Ainsi, les aliments rouges donnerait moins envie de manger que des plats d’autres couleurs.

« Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible », affirme l’étude, menée par des chercheurs de l’Université britannique d’Oxford.

Le choix des couverts influe sur le goût des aliments

Après avoir mené une batterie de tests sur des dizaines de volontaires, les chercheurs sont également arrivés à la conclusion surprenante que le choix des couverts pouvait modifier notre perception du goût. Ainsi, ils ont constaté qu’un aliment piqué avec un couteau semblait avoir un goût plus salé que s’il était consommé à l’aide d’une cuillère, d’une fourchette ou d’un cure-dents.

« La façon dont nous percevons la nourriture est une expérience multi-sensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l’arôme et la vue », résume l’étude. « Avant même que la nourriture ne soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire. »

Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.