La façon de se nourrir peut contribuer énormément à notre santé. Les aliments possèdent tous des bienfaits pouvant optimiser certaines fonctions de notre organisme. Alors pour bien manger voici les principaux aliments gardiens de santé !!!
Contre le stress oxydatif
Le stress oxydatif est dû à la présence de radicaux libres (en quelque sorte des déchets toxiques de notre organisme). A ne pas confondre avec le stress psychologique. La meilleure manière de lutter contre le stress oxydatif est de manger des aliments antioxydants, comme le thé vert, l’huile d’olive et de colza, le chocolat noir, les fruits rouges, les légumes à feuilles vertes (chou, épinard…), le brocoli…
Aider le cœur et les artères
Pour soutenir les artères et le cœur, il faut manger des aliments favorisant le cholestérol HDL (huile d’olive), à base d’oméga 3, (poissons gras, huiles de colza et de noix, amandes, noix…), des légumes verts riches en vitamine C, ail et oignons, du chocolat noir, thé vert…
Empêcher la maladie d’Alzheimer
Afin de diminuer le risque de maladie d’Alzheimer, il vaut mieux consommer des produits riches en oméga 3 et 6 (poissons gras, huile de colza, d’olive, de noix etc.) du raisin rouge, du thé vert, du curcuma, des petits fruits et baies…
Éviter la dépression
Pour éviter les risques de dépression, il faut favoriser une alimentation riche en céréales complètes, en acides gras mono et polyinsaturés (poissons gras, huile d’olive, fruits à coques (noix, noisette, châtaigne, noix de pécan…).
Stimuler le système immunitaire
Pour renforcer le système immunitaire privilégiez les aliments tels que le shiitake (champignons asiatiques), l’ail, l’oignon et l’échalote, les agrumes avec de la vitamine C (citron, orange…), la chlorelle, les algues, le kiwi, le brocoli…
Prévenir le cancer colorectal
Afin d’éviter le cancer colorectal, il faut manger davantage les aliments offrant de la vitamine D (poissons, œufs, boisson au soja enrichie), les épinards, les artichauts, le curcuma…
Fortifier les os
Pour renforcer les os, l’idéal est de faire du sport selon une étude du Journal of Pediatrics parue en 2004. Au niveau alimentaire, il est recommandé de consommer des aliments riches en calcium : tofu, fromages, haricots blancs, produits laitiers, épinards, cressons, brocoli, spiruline et autres algues.
Réduire le risque de cancer du sein
Pour se prémunir contre le cancer du sein, il faut bien manger les aliments suivants : les graines de lin afin d’avoir un effet positif sur les œstrogènes, les aliments contenant de la vitamine D (poissons, œufs et boissons végétales enrichies), le curcuma, l’huile d’olive, le persil, le céleri…
Résister à la fatigue
Pour parvenir à résister en cas de fatigue, il faut en général une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire un sommeil réparateur et bien manger dans votre journée. Seulement être fatigué est quelque chose qui arrive et pour mieux traverser ces périodes difficiles, il est recommandé de manger certains aliments.
Par exemple, les produits riches en vitamine C (goyaves, poivrons, kiwi, agrumes, brocoli…), riche en fer (spiruline, légumineuses, graines de courge, viandes…), du ginseng et des tisanes de vigne rouge et de romarin.
Garder la santé oculaire
Pour garder au meilleur de sa forme notre santé oculaire et prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire, les aliments conseillés sont ceux riches en lutéine (légumes verts, chou, brocoli, courges et courgettes, pois verts, épinards, maïs…), en vitamine A et béta-carotène (carottes, patate douce, citrouille, spiruline, œufs…), et en sélénium (noix du Brésil, shiitakes, poissons…).
Fortifier l’estomac et les intestins
Afin de rendre l’estomac et les intestins plus forts, les aliments recommandés sont à base de pro biotique comme le kéfir.
Le brocoli est un légume qui aurait des propriétés capables de réduire le cancer de l’estomac, ainsi que l’ail et les autres composants de la famille des alliacées (poireau, échalotes, oignons…).
Diminuer les effets secondaires de la ménopause
La ménopause entraîne plusieurs effets secondaires qui sont plus ou moins désagréables. Il est conseillés de consommer en particulier des crucifères qui sont entre autres source de calcium (salade, choux, épinards, brocoli, radis…), du tofu, des haricots blancs, des graines de lin et poissons gras (pour faire baisser le cholestérol), ainsi que des sources de vitamine D (œufs, spiruline et boissons végétales enrichies).
Réduire le cholestérol
Tout au long de cet article nous avons évoqué plusieurs fois l’ail avec ses propriétés anti-cancer. Cela marche aussi contre le cancer de la prostate.
Les graines de courges, les crucifères (salade, choux, épinards, brocoli, radis…), les tomates, le soja, le thé vert et les produits riches en oméga 3 (poissons gras, huiles végétales…).
Optimiser la mémoire
Pour améliorer ses performances mnésiques, il est recommandé de consommer des glucides complexes et fibres (céréales complètes, fruits, œufs…), des oméga 3 (poissons gras, huile de lin, de noix, de colza, son de blé, fruits secs etc.), des vitamines B (œufs, épinards, pistaches…) et du fer (légumes verts, quinoa et mollusques).
Prévenir le diabète
Au niveau alimentaire, le meilleur moyen de prévenir le diabète est de manger bien équilibré. Il faut en général favoriser les sucres lents par rapport aux sucres rapides, c’est-à-dire privilégier les céréales complètes (blé, riz, orge, épeautre etc.), les légumineuses, mais aussi les avocats, les brocolis, les patates douces, la cannelle etc …
Ralentir le vieillissement de la peau
Afin de ralentir le vieillissement de la peau, il est conseillé de consommer du thé vert, des baies (fruits rouges, mûres, myrtilles…), du kiwi et du raisin pour leurs propriétés anti-oxydantes, de l’huile d’olive, des légumineuses, de la grenade, des noix, des légumes à feuilles vertes …
Préserver ses muscles
L’entretien des muscles passe évidemment par le sport, mais en alimentation les produits riches en protéines (légumineuses + féculents, poissons, viandes, soja, quinoa…) ou en oméga 3 (poissons, huiles végétales) peuvent soutenir l’effort musculaire.
Les recommandations alimentaires sont des conseils à suivre, mais ils doivent également s’inscrire dans une bonne hygiène de vie avec de l’exercice physique. Tous les aliments sont bons à manger, c’est pour cela qu’il faut varier son alimentation au maximum, pour la santé et pour éviter la monotonie !