Future maman : La forme dans l’assiette

  • Views 2682
  • Likes
  • Rat­ing 12345

Bien manger, c’est essen­tiel avant et pen­dant la grossesse. Voici un rap­pel des clés de l’équilibre ali­men­taire.

Future maman : La forme dans l’assiette

Une ali­men­ta­tion trop restric­tive (en quan­tité et en qual­ité) ou trop impor­tante pen­dant la grossesse peut entraîn­er un retard ou un excès de crois­sance du bébé. Plusieurs études ont aus­si mis en évi­dence qu’un bébé de faible poids de nais­sance est plus exposé aux risques car­dio-vas­cu­laires, de dia­bète ou d’obésité à l’âge adulte.

Sta­bilis­er son poids avant la con­cep­tion
Ce n’est pas seule­ment pen­dant la grossesse qu’il faut bien manger. Le poids du bébé à la nais­sance serait aus­si en cor­réla­tion avec le poids de la mère avant la grossesse. L’idéal est donc de sta­bilis­er son poids (celui-ci ne doit être ni trop faible ni trop élevé par rap­port à la taille) et d’avoir une ali­men­ta­tion équili­brée et diver­si­fiée avant de con­cevoir un enfant. Une carence en folates (ou vit­a­mine B9, qu’on trou­ve en par­ti­c­uli­er dans les épinards, les choux, I’artichaut…) provo­querait un défaut de fer­me­ture du tube neur­al, respon­s­able d’une mal­for­ma­tion de la colonne vertébrale, le spina-bifi­da. Alors, avant la grossesse et pen­dant neuf mois, il suf­fit de manger un peu de tout chaque jour sans faire d’impasse sur aucune caté­gorie d’aliments (pro­téines ani­males, pro­téines végé­tales, glu­cides, matières grass­es, pro­duits laitiers, légumes et fruits crus et cuits) afin d’apporter des nutri­ments (vit­a­mines, oli­go-élé­ments, minéraux…) en quan­tité suff­isante. Ces sub­stances, qui ne con­ti­en­nent aucune calo­rie, sont pour­tant néces­saires au fœtus et à l’organisme de la mère, et ne leur sont apportées que par l’alimentation.

Votre astuce
Masque de grossesse et peau terne
Je n’étais pas fraîche comme une rose après mon accouche­ment ! Depuis que je fais ce petit masque «mai­son» deux fois par semaine, j’ai retrou­vé un teint clair et écla­tant. Je mets une demi-pomme épluchée dans un mixeur avec un peu d’eau, j’applique ce mélange avec un coton sur le vis­age et je rince à l’eau tiède au bout de quinze min­utes.

Source : Le soir d’Algérie


One thought on “Future maman : La forme dans l’assiette

Laisser un commentaire