Pyramide Alimentaire : Un outil simple pour une alimentation équilibrée

  • Views 6096
  • Likes
  • Rat­ing 12345

La pyra­mide ali­men­taire a pour objec­tif de com­mu­ni­quer, des recom­man­da­tions nutri­tion­nelles pour une ali­men­ta­tion équili­brée des adultes en bonne san­té. Elle per­met de visu­alis­er qual­i­ta­tive­ment les dif­férents groupes ali­men­taires regroupant les ali­ments en fonc­tion de leurs nutri­ments dom­i­nants. Elle con­stitue un guide et un out­il priv­ilégié pour guider les choix ali­men­taires dans la plan­i­fi­ca­tion des repas.

Pyramide Alimentaire

Comment lire la pyramide alimentaire ?

Les briques de l’édifice sont les groupes d’aliments dans lesquels il faut puis­er quo­ti­di­en­nement pour assur­er un apport suff­isant en énergie et en sub­stances nutri­tives et pro­tec­tri­ces indis­pens­ables. Le principe de la pyra­mide est sim­ple :

  • Les ali­ments placés au som­met, doivent être con­som­més en plus petite quan­tité (graiss­es et pro­duits sucrés)
  • Et ceux placés vers la base, avec une plus grande fréquence et en plus grande quan­tité (céréales sous toutes leurs formes : pain, céréales en grains, riz, pâtes ali­men­taires, etc, puis les fruits et légumes).

Aucun ali­ment n’est inter­dit, tout est une ques­tion de quan­tités et de fréquence. L’important est de puis­er à tous les niveaux de la pyra­mide et de choisir une ali­men­ta­tion qui soit la plus var­iée pos­si­ble, de préférence com­posée d’aliments de sai­son, et de trans­former et pré­par­er les ali­ments de manière à en préserv­er les qual­ités nutri­tion­nelles.

En plus d’une ali­men­ta­tion saine, l’exercice est égale­ment impor­tant comme élé­ment de la pyra­mide des ali­ments et de la vie active. Pour notre san­té, tant l’alimentation équili­brée que suff­isam­ment d’exercice tous les jours sont essen­tiels.


Laisser un commentaire