Pyramide Alimentaire : Un outil simple pour une alimentation équilibrée

La pyramide alimentaire a pour objectif de communiquer, des recommandations nutritionnelles pour une alimentation équilibrée des adultes en bonne santé. Elle permet de visualiser qualitativement les différents groupes alimentaires regroupant les aliments en fonction de leurs nutriments dominants. Elle constitue un guide et un outil privilégié pour guider les choix alimentaires dans la planification des repas.

Pyramide Alimentaire

Comment lire la pyramide alimentaire ?

Les briques de l’édifice sont les groupes d’aliments dans lesquels il faut puiser quotidiennement pour assurer un apport suffisant en énergie et en substances nutritives et protectrices indispensables. Le principe de la pyramide est simple :

  • Les aliments placés au sommet, doivent être consommés en plus petite quantité (graisses et produits sucrés)
  • Et ceux placés vers la base, avec une plus grande fréquence et en plus grande quantité (céréales sous toutes leurs formes : pain, céréales en grains, riz, pâtes alimentaires, etc, puis les fruits et légumes).

Aucun aliment n’est interdit, tout est une question de quantités et de fréquence. L’important est de puiser à tous les niveaux de la pyramide et de choisir une alimentation qui soit la plus variée possible, de préférence composée d’aliments de saison, et de transformer et préparer les aliments de manière à en préserver les qualités nutritionnelles.

En plus d’une alimentation saine, l’exercice est également important comme élément de la pyramide des aliments et de la vie active. Pour notre santé, tant l’alimentation équilibrée que suffisamment d’exercice tous les jours sont essentiels.

Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.