Les boissons énergisantes: “un bain de bouche à l’acide”

Des chercheurs améri­cains ont prou­vé que les bois­sons éner­gisantes détru­i­saient pro­gres­sive­ment, et de manière irréversible, l’émail des dents. En boire plus de cinq jours d’affilée reviendrait à se faire des “bains de bouche à l’acide”.

Les boissons énergisantes: "un bain de bouche à l'acide"

Les bois­sons éner­gisantes feraient des dégâts irréversibles sur l’émail des dents. C’est ce que démon­tre des chercheurs de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis, dans une étude pub­liée dans le mag­a­zine Gen­er­al Den­tistry.

C’est le taux d’acidité élevé, con­tenu dans ces bois­sons, qui serait respon­s­able du développe­ment des caries et de l’hypersensibilité aux change­ments de tem­péra­ture.

Les boissons énergisantes attaquent plus que les boissons énergétiques

Pour arriv­er à ces con­clu­sions, les sci­en­tifiques ont analysé l’acide et le flu­or con­tenu dans treize bois­sons énergé­tiques pour les sportifs, et neuf bois­sons éner­gisantes, type Red­bull. Dans chaque bois­son, dont le Ph est com­pris entre 3 et 4, les chercheurs ont mis en immer­sion un prélève­ment d’émail pen­dant 15 min­utes. Ensuite, ils ont dis­posé les échan­til­lons pen­dant deux heures dans de la salive arti­fi­cielle, qui réduit naturelle­ment le taux d’acidité dans la bouche.

L’expérience a été réitérée qua­tre fois par jour, pen­dant cinq jours, et les chercheurs ont con­staté une nette dégra­da­tion pro­gres­sive et crois­sante de l’émail. “Les bac­téries trans­for­ment le sucre en acide, et c’est cet acide qui endom­mage l’émail, pas le sucre directe­ment, explique le Dr David Katz, directeur du Cen­tre de recherche et de préven­tion à l’Université de Yale. Donc en ingérant une quan­tité élevée d’acide, le con­som­ma­teur accélère l’apparition des caries”.

Une dif­férence a tout de même été notée entre les bois­sons éner­gisantes et les énergé­tiques. Les pre­mières atta­que­raient deux fois plus que les sec­on­des.

Le Redbull: aussi mauvais pour la santé dentaire que le Coca

Aux Etats-Unis, ce sont 30 à 50% des ado­les­cents qui con­som­ment des bois­sons éner­gisantes, dont 62% quo­ti­di­en­nement, car ils pensent qu’elles sont meilleures pour la san­té que les sodas. Mais selon le Dr Katz, “ce genre de bois­son revient à se faire un bain de bouche à l’acide”.

Afin de lim­iter les dégâts, il est donc con­seil­lé de lim­iter la con­som­ma­tion de ce type de bois­son, de mâch­er du chew­ing-gum sans sucre et se rin­cer la bouche à l’eau claire après.

Il faut égale­ment éviter de se bross­er les dents une heure après avoir ingéré des bois­sons éner­gisantes, sinon l’acidité se répand à la sur­face des dents et accroît l’érosion de l’émail.

Source : reponseatout.com


Laisser un commentaire