Le chocolat, remède efficace contre la toux ?

Quand plus rien ne soulage la toux, que reste-t-il ? Le chocolat ! Des chercheurs britanniques s’intéressent à une molécule présente en grande quantité dans cet aliment, laquelle pourrait avoir des vertus antitussives.

Le chocolat, remède efficace contre la toux ?

En plus d’être un bon remède contre les coups de barre et la dépression, le chocolat noir serait aussi un allié pour lutter contre la toux chronique. Selon le professeur Alyn Morice, spécialiste de cette affection à la Cough clinic de Hull, en Grande-Bretagne, la théobromine, une molécule contenue en quantité importante dans le chocolat, pourrait avoir un réel effet antitussif. Son équipe a demandé à 288 patients souffrant de toux sévère de consommer 1 gramme de théobromine quotidiennement pendant quinze jours. À la fin de l’expérience, 60 % des participants ont bien déclaré avoir moins toussé. Toutefois, dès l’arrêt du traitement, leur gorge a recommencé à gratter. Ce qui laisse à penser que la théobromine soulage mais ne soigne pas la toux.

Quand la toux devient handicapante

La toux est considérée comme un mal banal et sans danger, qui affecte l’ensemble de la population. Mais certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux particules de poussières et de fumée qui flottent dans l’atmosphère. Chez elles, la toux ne dure pas trois ou quatre jours, mais persiste au delà de quinze jours et revient régulièrement. On parle alors de toux chronique. Les crises, qui peuvent amener à tousser plus de cent fois par heure, peuvent avoir des conséquences sur la vie sociale mais aussi sur la santé. Les contractions qui touchent le bas ventre quand on tousse fragilisent le périnée et peuvent rendre, par exemple, incontinent.

Aujourd’hui, pour soulager une toux chronique, il n’existe pas trente-six solutions. Les méthodes naturelles, comme le miel, ou les sirops agissent en « tapissant » la gorge, mais leur efficacité ne vient pas de leur composition chimique. D’ailleurs, « la plupart des médicaments contre la toux vendus sans ordonnance ne font pas mieux qu’un placebo, même s’il ne faut pas sous-estimer l’effet placebo, qui est assez important contre le phénomène », explique le Pr Morice.

Un traitement à la théobromine bientôt prêt en Grande-Bretagne ?

La théobromine, elle, agirait directement au niveau du nerf responsable du réflexe de toux, en inhibant son activité. Des traitements antitussifs à base de cette molécule sont déjà commercialisés en Corée du Sud. Si les essais cliniques menés en Grande-Bretagne confirment son efficacité, le laboratoire britannique Seek pourrait rapidement mettre au point, lui aussi, son médicament.

En attendant, si vous souffrez de toux chronique, rien ne sert de vous jeter sur la tablette de chocolat. Selon les chercheurs, il faudrait au moins 100 grammes de chocolat noir par jour (et presque deux fois plus de chocolat au lait) pour obtenir la dose suffisante de théobromine. Si votre gorge pourra vous dire merci, ce ne sera peut-être pas le cas de vos hanches.

Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.