La bonne nutrition pour les enfants

Les directives nutritionnelles recommandées pour les adultes sont inappropriées pour la plupart des enfants de moins de cinq ans. C’est parce que les jeunes enfants ont seulement un petit estomac et donc besoin de beaucoup de calories et de nutriments dans une petite quantité de nourriture pour s’assurer qu’ils grandissent correctement.

La bonne nutrition pour les enfants

Alors que les régimes faibles en gras sont recommandés pour les enfants plus âgés et les adultes, les moins de cinq ans ont besoin de régimes alimentaires qui contiennent de bonnes quantités de graisse.

Cette graisse devrait provenir d’aliments qui contiennent beaucoup d’autres nutriments comme la viande, les poissons gras et le lait riche en matière grasse (le lait demi-écrémé est inadapté pour les enfants de moins de deux ans, et le lait écrémé est inapproprié aux moins de cinq ans), plutôt que des les aliments riches en matières grasses qui contiennent peu de vitamines et de minéraux comme les gâteaux, les biscuits et le chocolat.

D’un autre côté, les jeunes enfants ne devraient pas non plus manger trop d’aliments riches en fibres, parce que ceux-ci peuvent les remplir tellement qu’ils ne peuvent pas manger suffisamment pour leur fournir des calories et de nutriments adéquats.

Cependant, au moment ou les enfants approchent de l’âge de l’école, ils doivent évoluer progressivement vers un régime qui est faible en gras et riches en fibres. Et à l’âge de cinq ans, leur régime alimentaire devrait être faible en gras, en sucre et en sel et riches en fibres avec cinq fruits et légumes par jour tout comme les adultes.

Cependant, au moment ou les enfants approchent de l’âge de l’école, ils doivent évoluer progressivement vers un régime qui est faible en gras et riches en fibres. Et à l’âge de cinq ans, leur régime alimentaire devrait être faible en gras, en sucre et en sel et riches en fibres avec cinq fruits et légumes par jour tout comme les adultes.

Heureusement, quel que soit leur âge, les enfants peuvent facilement obtenir une alimentation équilibrée et réduire leur risque de surpoids ou d’obésité en mangeant une variété d’aliments provenant de quatre principaux groupes d’aliments:

Le pain, les autres céréales et les pommes de terre : ces féculents qui comprennent également des pâtes et du riz fournissent de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Fruits et légumes : ceux-ci fournissent des fibres, vitamines et minéraux et sont une source d’antioxydants.

Lait et produits laitiers : ceux-ci fournissent du calcium pour des os et des dents saines, des protéines pour la croissance, ainsi que des vitamines et des minéraux.

Viande, poisson et alternatives : ces aliments, qui comprennent les œufs et les légumineuses, apportent des protéines, des vitamines et des minéraux, notamment du fer.

En revanche, les aliments d’un cinquième  groupe alimentaire qui comprend des aliments gras et sucrés comme les biscuits, les gâteaux, les boissons gazeuses, le chocolat, les bonbons, et les pâtisseries, qui ajoutent peu de valeur nutritive, devraient être limités.

Les vitamines pour les enfants et l’apport en minéraux :

Choisir des aliments de chacun des quatre principaux groupes d’aliments aidera à s’assurer que les enfants reçoivent toutes les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour une bonne nutrition et santé.

Il est particulièrement important que les enfants et les adolescents suivent un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux. En fait, les enfants plus âgés ont souvent des exigences plus élevées pour les éléments nutritifs que les adultes afin de soutenir leur croissance. Par exemple, de 15 à 18 ans les garçons ont besoin de plus de thiamine (vitamine B1), la niacine (vitamine B3), la vitamine B6, de calcium, de phosphore et de fer que les hommes adultes! De même, 15 à 18 ans, les filles ont besoin de plus de niacine, calcium, phosphore et magnésium que les femmes adultes.

L’apport calorique pour les enfants :

Bien que l’obésité soit un problème majeur, les enfants et les adolescents ont encore besoin de suffisamment de calories pour grandir et devenir des adultes en bonne santé. Ce tableau donne une indication approximative des besoins quotidiens en calories des garçons et des filles à des âges différents.

AGE Calories par jour
Garçons Filles
1–3 1,230 1,165
4–6 1,715 1,545
7–10 1,970 1,740
11–14 2,220 1,845
15–18 2,755 2,110
Adultes 2,550 1,940

Consommation de sel pour les enfants :

Il est important de veiller à ce que les enfants n’aient pas trop de sel. Alors que les adultes ne devraient pas avoir plus de 6g de sel par jour, les enfants ont besoin d’encore moins car ils ont des corps plus petits.

Donc, ne pas ajouter du sel à la cuisson ou aux repas et vérifier les informations sur les étiquettes lorsque vous achetez des aliments transformés comme les chips, plats cuisinés et sauces …

Les quantités maximales de sel que les enfants doivent avoir à des âges différents sont :

  • 1-3 ans – 2g par jour (0,8 g de sodium)
  • 4-6 ans – 3g par jour (1,2 g de sodium)
  • 7-10 ans – 5g par jour (2g de sodium)
  • 11 ans et plus – 6g par jour (2,5 g de sodium)

Source : weightlossresources.co.uk

Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.