Fruits et légumes : au moins 5 par jour

  • Views 2736
  • Likes
  • Rat­ing 12345

En fait, il s’agit de 5 por­tions de fruits et/ou de légumes : par exem­ple 3 por­tions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pou­vez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diver­si­fi­er les var­iétés et de les inté­gr­er le plus sou­vent pos­si­ble dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées….

Fruits et légumes : au moins 5 par jour

Et une portion, c’est quoi ?

L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée sim­ple, la taille d’un poing ou deux cuil­lères à soupe pleines. C’est par exem­ple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de hari­cots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abri­cots, 4–5 frais­es, 1 banane…

Pourquoi en consommer ?

Parce qu’ils sont rich­es en vit­a­mines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favor­able sur la san­té a été démon­tré. Ils ont un rôle pro­tecteur dans la préven­tion de mal­adies appa­rais­sant à l’âge adulte, comme les can­cers, les mal­adies car­dio­vas­cu­laires, l’obésité, le dia­bète… Enfin et surtout, ils offrent une incroy­able var­iété de saveurs, tout ce qu’il faut pour con­juguer san­té et plaisir.

Comment ?

Sous toutes leurs formes : surgelés, frais, en con­serve, cuits ou crus… et aus­si pressés avec les jus (fruits frais pressés ou 100% pur jus), mixés avec les smooth­ies, les com­potes (de préférence « sans sucres ajoutés »), les soupes… N’oubliez pas que les fruits et légumes de sai­son sont sou­vent moins chers et plus savoureux !

Attention : les faux-amis !

Les jus de fruits qui ne por­tent pas la dénom­i­na­tion « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à par­tir de fruits pressés ne peu­vent pas compter comme une por­tion de fruits. Il en est de même pour les bois­sons aro­ma­tisées aux fruits, les sodas ou nec­tars de fruits qui appor­tent sou­vent beau­coup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut rem­plac­er de façon sys­té­ma­tique les fruits entiers qui restent essen­tiels pour la mas­ti­ca­tion, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Pour les soupes de légumes mélangés, les salades com­posées, les salades de fruits : un bol ou une assi­ette compte pour une seule por­tion, quel que soit le nom­bre de légumes ou de fruits entrant dans la com­po­si­tion du plat.

Un yaourt aux fruits ou un bis­cuit aux fruits ne compte pas pour une por­tion de fruits ! Il n’y a que très peu de fruits dans leur com­po­si­tion.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche-con­seil « Fruits et légumes »

Source : mangerbouger.fr


Laisser un commentaire