C’est quoi un petit déjeuner équilibré ?

Pour être équili­bré, le petit déje­uner doit com­pren­dre une bois­son pour se réhy­drater (thé, café, tisane), un pro­duit céréalier, un pro­duit laiti­er (yaourt, lait ou fro­mage), un fruit (plutôt entier qu’en jus, pour apporter des fibres) et, si pos­si­ble, une source de pro­téines

C'est quoi un petit déjeuner équilibré ?

L’important est de ne pas faire explos­er sa con­som­ma­tion de sucre dès le matin, préju­di­cia­ble pour la san­té, les per­for­mances… et la ligne ! Pour cela, on se passe de sucre dans la bois­son et les laitages, à choisir tou­jours nature et non aux fruits, on priv­ilégie le pain com­plet ou aux céréales (au lieu de la baguette blanche ou du pain de mie), on ne s’octroie qu’un peu de miel ou de con­fi­ture (pas la moitié du pot), on oublie les céréales sucrées, et on croque un fruit frais entier (riche en fibres) plutôt que de boire un jus ou, pire, un nec­tar de fruits sucré ! Cela per­me­t­tra de ne pas faire grimper trop bru­tale­ment la gly­cémie.

Exemples de petit déjeuner équilibré

  • Pain aux céréales + un peu de beurre/ confiture/miel + 2 petits-suiss­es + 1 kiwi.
  • Pain com­plet + 1 morceau de comté (fro­mage) + 1 pomme
  • Mues­li sans sucre ajouté + 1 bol de lait demi-écrémé + 1 poire
  • Pain aux céréales beur­ré + 1 tranche de jam­bon blanc + 1 yaourt nature + 1 orange.
  • 2 crêpes nature + 1 com­pote de pommes sans sucre ajouté + 1 pot de fro­mage blanc + 1 dizaine d’amandes ou de noisettes.

Laisser un commentaire