C’est quoi un petit déjeuner équilibré ?

Pour être équilibré, le petit déjeuner doit comprendre une boisson pour se réhydrater (thé, café, tisane), un produit céréalier, un produit laitier (yaourt, lait ou fromage), un fruit (plutôt entier qu’en jus, pour apporter des fibres) et, si possible, une source de protéines

C'est quoi un petit déjeuner équilibré ?

L’important est de ne pas faire exploser sa consommation de sucre dès le matin, préjudiciable pour la santé, les performances… et la ligne ! Pour cela, on se passe de sucre dans la boisson et les laitages, à choisir toujours nature et non aux fruits, on privilégie le pain complet ou aux céréales (au lieu de la baguette blanche ou du pain de mie), on ne s’octroie qu’un peu de miel ou de confiture (pas la moitié du pot), on oublie les céréales sucrées, et on croque un fruit frais entier (riche en fibres) plutôt que de boire un jus ou, pire, un nectar de fruits sucré ! Cela permettra de ne pas faire grimper trop brutalement la glycémie.

Exemples de petit déjeuner équilibré

  • Pain aux céréales + un peu de beurre/ confiture/miel + 2 petits-suisses + 1 kiwi.
  • Pain complet + 1 morceau de comté (fromage) + 1 pomme
  • Muesli sans sucre ajouté + 1 bol de lait demi-écrémé + 1 poire
  • Pain aux céréales beurré + 1 tranche de jambon blanc + 1 yaourt nature + 1 orange.
  • 2 crêpes nature + 1 compote de pommes sans sucre ajouté + 1 pot de fromage blanc + 1 dizaine d’amandes ou de noisettes.
Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.