20 «super pouvoirs» du citron

  • Views 3281
  • Likes
  • Rat­ing 12345

Rien de tel qu’un bon cit­ron frais pour pré­par­er une limon­ade ou un «drink» super rafraîchissant en plein été! Mais saviez-vous que ce fruit peut accom­plir mille et une tâch­es (ou presque!)?

20 «super pouvoirs» du citron

1. Chas­se-four­mis
Pour chas­s­er les four­mis, versez quelques gouttes de jus de cit­ron à l’endroit où elles se promè­nent, ou déposez quelques pelures de cit­ron séchées aux endroits stratégiques.

2. Bru­misa­teur
Pour don­ner une odeur fraîche et surtout, exempte de pro­duits chim­iques à votre mai­son, versez une quan­tité égale de jus de cit­ron et d’eau dans un vapor­isa­teur puis vapor­isez sur les rideaux ou, tout sim­ple­ment, par­fumez l’air.

3. Net­toy­ant tout usage
Même recette que précédem­ment, mais cette fois-ci, utilisez le mélange de jus de cit­ron et d’eau pour net­toy­er la cui­sine — tuiles, céramique, lavabo, etc.

4. Dégrais­sant pour le micro-ondes
Découpez quelques tranch­es de cit­ron et faites-les chauf­fer dans un bol d’eau placé au micro-ondes, pen­dant 45 sec­on­des. Lais­sez repos­er une minute puis essuyez l’intérieur du four — les tâch­es s’enlèveront comme par magie!

5. « Sent-bon » pour le fri­go
Coupez un cit­ron en deux et lais­sez les deux moitiés sur les tablettes du fri­go — elles élim­ineront les mau­vais­es odeurs.

6. Chrome/cuivre/laiton
Frot­tez un mélange de jus de cit­ron et de bicar­bon­ate de soude sur vos acces­soires de chrome, de cuiv­re ou de laiton, puis essuyez-les avec un linge, pour obtenir un éclat par­fait.

7. Dépôt cal­caire sur la robi­net­terie
Frot­tez vos robi­nets avec un demi-cit­ron puis rincez bien.

8. Lessive
Pour blanchir la lessive, ajoutez tasse de jus de cit­ron au cycle de rinçage puis éten­dez vos vête­ments à l’extérieur pour les faire séch­er. Quelques cuil­lères de jus de cit­ron ajoutées à votre brassée par­fumeront égale­ment vos vête­ments.

9. Dans le lave-vais­selle
Une cuil­lère à thé de jus de cit­ron ajoutée à votre savon à lave-vais­selle aug­mentera le pou­voir dégrais­sant lors du cycle de net­toy­age.

10. Drains
Du jus de cit­ron chaud mélangé à du bicar­bon­ate de soude est un moyen sécu­ri­taire (et écologique!) pour déblo­quer les tuyaux. Pour les broyeurs à déchets : vous pou­vez y jeter de temps en temps de la pelure de cit­ron, pour lui don­ner une odeur fraîche.

11. Planche à découper
Frot­tez votre planche à découper d’un demi-cit­ron, lais­sez repos­er une nuit puis rincez. Par­fait pour élim­in­er les bac­téries et les odeurs per­sis­tantes.

12. Fenêtres et miroirs
Pour pré­par­er facile­ment un net­toy­ant à fenêtres et miroirs, mélangez 1 tasse de jus de cit­ron à 1 tasse d’eau. En plus d’avoir des fenêtres super pro­pres, elles sen­tiront bon!

13. Poli pour meubles
Pour polir des meubles de bois, mélangez deux parts d’huile végé­tale à une part de jus de cit­ron.

14. Cheveux
Pour pâlir les cheveux, rincez-les au jus de cit­ron et lais­sez séch­er vos cheveux au soleil pen­dant une heure. C’est ce que fai­saient les Ital­i­ennes autre­fois pour obtenir une mag­nifique chevelure dorée!

15. Coupures, piqûres et rougeurs
Pour toutes ces petites blessures, versez quelques gouttes de jus de cit­ron qui agiront comme dés­in­fec­tant, ou qui réduiront l’enflure.

16. Mains pro­pres
Pour élim­in­er l’odeur per­sis­tante du pois­son sur les mains, vous n’avez qu’à les frot­ter avec des tranch­es de cit­ron!

17. Dans les tiroirs
Oubliez les boules à mites! Faites séch­er quelques pelures de cit­ron et déposez-les dans vos tiroirs ou dans vos espaces de range­ment. En plus d’éloigner les insectes, elles par­fumeront vos vête­ments.

18. Cen­tre de table
Pour une idée-déco économique (vous pour­rez réu­tilis­er les cit­rons après!), déposez des cit­rons dans un grand bol de verre au cen­tre de la table. Effet garan­ti!

19. Des pieds qui sen­tent bon
Pour rafraîchir et exfoli­er vos pieds, mélangez de la pulpe de cit­ron à de la cas­son­ade. Frot­tez, puis rincez.

20. Liqueur de cit­ron
Il ne faut jamais jeter les pelures de cit­ron! Prélevez-les et con­servez-les pour pré­par­er une liqueur de cit­ron ou limon­cel­lo mai­son à base de vod­ka et de sucre.

Source: msn.com


Laisser un commentaire