Seksu d uderyis

Dans les montagnes de la Kabylie, Il est de tradition chez les Berbères d’accueillir le printemps et d’aller «à sa rencontre Anmeguer tafsout » avec la joie qui marque la renaissance des végétaux. Pour la circonstance, un dîner particulier Imensi N’tefsut est préparé.

Voir la recette de Seksu d uderyis sur cuisinealgerie.com.

Elle consiste en la confection d’un couscous de circonstance : ce plat particulier, préparé, servi et consommé, une fois dans l’année, c’est le “Seksu d uderyis” en tamazight, deriesse ou bounafaa en arabe, thapsia en français) pour le premier jour du printemps.

Description et propriétés de la plante :

Seksu d uderyis

Thapsia garganica ou aderyis est une espèce végétale de la famille des Apiacées.

Cette plante vivace présente une tige striée, glabre, ramifiée dans sa partie supérieure, atteignant de 0,90 à 1,40 m de hauteur. Les feuilles sont vertes, glabres.
Les feuilles primordiales sont petites, elliptiques et entières, les suivantes sont palmatilobées. Les feuilles de la base de la tige sont grandes, les supérieures sont réduites à une gaine large. La racine est volumineuse, noirâtre extérieurement, blanche intérieurement.

Thapsia garganica est une plante méditerranéenne. Elle est présente en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Libye, mais aussi en Turquie, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Grèce.

Thapsia garganica est à l’origine de la drogue G202, actuellement testée avec de bons résultats contre les cancers de la prostate, du sein et du foie.

Utilisation :

Thapsia garganica est utilisée dans la préparation d’un couscous unique en son genre “Seksu d uderyis “. La plante doit être utilisée avec précaution dans la préparation de ce couscous car elle est vénéneuse à l’excès.

Cette plante était également mise à contribution, au siècle dernier par le conscrit pour échapper au service militaire français. En effet en se frottant énergiquement la peau avec la racine du thapsia (la veille du conseil de révision), au niveau d’une ancienne fracture (bras ou jambe), les composants toxiques de la plante ont tôt fait de provoquer un gonflement des muscles et simuler une non consolidation de la fracture, la supercherie échappe même à l’examen aux rayons x garantissant ainsi la réforme de l’appelé au service militaire obligatoire.

Dans la région de la Grande Kabylie (Algérie), les bulbes de cette plante sont pillés sur une roche plate prés d’une rivière poissonneuse. La pâte obtenue est dispersée dans une surface d’eau formant un étang de préférence. Au bout de quelques minutes la macération agit sur les poissons et les anguilles en les endormant. Ils remontent alors à la surface du plan d’eau où il suffit de les ramasser.

Comment préparer “Seksu d uderyis”?

Le thapsia ou aderyis doit être utilisé avec précaution.

Seksu d uderyis est un couscous aux œufs durs et légumes de saison, cuit à la vapeur de racines uderyis (Azar uderyis) et plusieurs autre plantes vertes symbole de printemps.

Les légumes utilisés généralement sont: les pommes de terre, les carottes, le fenouil, l’oignon et comme légumes secs: les pois chiches.

Donc, ces légumes placés au fond d’un couscoussier, seront coupés en dés, salés et cuits à l’étuvée sur une marmite d’eau ou sont plongées 4 à 5 racines de thapsia grossièrement épluchées, plusieurs autres plantes vertes du printemps et les œufs en nombre suffisant.

A la mi-cuisson des légumes, les recouvrir de couscous en fonction du nombre de personnes composant la famille. (Faire plusieurs passages à la vapeur en humidifiant et en aérant le couscous).

Ainsi les légumes, le couscous et les œufs sont embaumés d’un parfum subtil et particulier.

Consommé à midi, comme le soir, le couscous et légumes arrosés d’huile d’olive, sont agrémentés de sucre en poudre. Les œufs, fortement imprégnés des sucs du thapsia, servent de décoration et d’accompagnement.

Une seule précaution à prendre, lors de la dégustation de ce mets exceptionnel : ne pas boire de liquides (eau, leben, etc.) pendant 5 à 6 heures qui suivent le repas, faute de quoi, les vapeurs et les saveurs du thapsia provoqueront nausées,  vomissements et diarrhée incontrôlables.

Les plantes vertes symbole de printemps utilisées avec Aderyis :

Seksu d uderyis

  • Imezir
  • Avarwaq
  • Tidhekt
  • Ifer ouzemour
  • Ifer elkares
  • Avohris
  • Chilmoune

Ce rituel annuel protégerait des virus grippaux, stimulerait le transit intestinal pour toute l’année mais les excès sont à éviter : femme en cour de grossesse s’abstenir.

Fête de Aderyis à Djebla dans la Wilaya de Béjaia : 

 

 


Laisser un commentaire