Que nous apporte le sel ?

  • Views 1966
  • Likes
  • Rat­ing 12345

Le sodi­um con­tenu dans le sel joue un rôle impor­tant pour notre organ­isme. Il aide notam­ment à bien répar­tir l’eau dans le corps et à réguler la pres­sion et le vol­ume san­guins.
Il est égale­ment essen­tiel au bon fonc­tion­nement des mus­cles, au chem­ine­ment de l’influx nerveux et au bon fonc­tion­nement du cœur.

Que nous apporte le sel ?

Mais pourquoi faut-il lim­iter notre con­som­ma­tion ?
Une con­som­ma­tion trop impor­tante de sel a des effets négat­ifs sur la san­té, car elle entraîne une aug­men­ta­tion de la ten­sion artérielle et, à terme, celle des risques de mal­adies car­dio­vas­cu­laires. A par­tir de 40 ans, env­i­ron la moitié de la pop­u­la­tion souf­fre d’hypertension artérielle. Le sel peut aus­si aggraver cer­tains prob­lèmes de san­té telle la réten­tion d’eau.

Par quoi peut-on rem­plac­er le sel ?
On trou­ve main­tenant des herbes aro­ma­tiques toute l’année : thym, cer­feuil, per­sil, corian­dre, men­the, estragon, basil­ic ou aneth qui sont excel­lents pour relever les plats. Pour la cuis­son des vian­des et des légumes, rem­placez le sel par des mélanges d’aromates var­iés ou par des herbes de Provence. Et pour relever pois­sons et salades, pensez au jus de cit­ron et aux épices (cumin, papri­ka, cur­cuma, cur­ry, mus­cade…), pré­cieuses pour rehauss­er la saveur des plats mais aus­si au poivre. N’oubliez pas d’avoir à dis­po­si­tion de l’ail, de l’oignon selon vos goûts, ils agré­mentent de nom­breuses pré­pa­ra­tions.

Source : Le soir d’Algérie


2 thoughts on “Que nous apporte le sel ?

  1. Pingback: Gregory Smith

Laisser un commentaire