Que nous apporte le sel ?

Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour notre organisme. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguins.
Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du cœur.

Que nous apporte le sel ?

Mais pourquoi faut-il limiter notre consommation ?
Une consommation trop importante de sel a des effets négatifs sur la santé, car elle entraîne une augmentation de la tension artérielle et, à terme, celle des risques de maladies cardiovasculaires. A partir de 40 ans, environ la moitié de la population souffre d’hypertension artérielle. Le sel peut aussi aggraver certains problèmes de santé telle la rétention d’eau.

Par quoi peut-on remplacer le sel ?
On trouve maintenant des herbes aromatiques toute l’année : thym, cerfeuil, persil, coriandre, menthe, estragon, basilic ou aneth qui sont excellents pour relever les plats. Pour la cuisson des viandes et des légumes, remplacez le sel par des mélanges d’aromates variés ou par des herbes de Provence. Et pour relever poissons et salades, pensez au jus de citron et aux épices (cumin, paprika, curcuma, curry, muscade…), précieuses pour rehausser la saveur des plats mais aussi au poivre. N’oubliez pas d’avoir à disposition de l’ail, de l’oignon selon vos goûts, ils agrémentent de nombreuses préparations.

Source : Le soir d’Algérie

Naima Boussaa

2 thoughts on “Que nous apporte le sel ?

  1. Ping : Gregory Smith

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.