Pour un café parfait

Vous en consommez un, deux ou plus chaque matin. Il vous aide à vous réveiller, parfois à démarrer la journée du bon pied. Partout dans le monde, il gagne en popularité. On parle bien sûr du café.

Café

Un bon café?

Mais pourquoi les gens cherchent-ils un très bon café? La réponse diffère d’une personne à l’autre.

Pour les uns, c’est ce coup de fouet matinal qui leur donne de l’énergie pour toute la journée. Pour d’autres, c’est la touche finale à un bon repas. Il y a aussi le café rassembleur, celui qu’on déguste avec des collègues de bureau ou avec son partenaire de vie, sur le balcon ou la terrasse, au petit matin. Certains optent pour le café stimulant qui permet d’allonger la journée de travail ou qui garde éveillé, lorsque le besoin s’en fait sentir. Enfin, il y a le café festif : celui qui se déguste entre amis. Il se doit d’être parfait pour faire ressortir le côté bon vivant de l’hôte et de ses invités.

Quel café?

Depuis quelques années, choisir son grain de café est pratiquement devenu un art. Ici, la méthode essai/erreur et les conseils de vos amis vous seront profitables.

Pour trouver « votre café », vous devrez sans doute en goûter plusieurs, vous contenter parfois d’un goût moyen, d’un café plus amer ou plus velouté, avec ou sans accent de noisette, avant de découvrir celui qui titillera vos papilles.

Puis, vous devrez sélectionner la mouture idéale, celle qui ne vous donnera un café ni trop faible, ni trop amer. Elle varie selon le type de graine et la machine utilisée.

Un grain précieux

Mais s’il est un aspect négligé, c’est bien l’entreposage de vos grains de café. Sachez que le café est un aliment. Il doit être traité comme tel. Dans un contenant hermétique, il se conserve 5 jours à la température ambiante, 15 jours au réfrigérateur et deux ans au congélateur. Hé oui, le froid bloque les arômes à l’intérieur même de la fève. Il vous suffit alors de prélever la quantité quotidienne nécessaire et de moudre la fève torréfiée.

L’art du café

Un bon café doit respecter quatre critères pour être équilibré :

l’arôme
la force
l’acidité
l’équilibre

Les experts recommandent donc plus ou moins 45 grammes de café pour un litre d’eau. Cette dernière doit être fraîche, non chlorée ni trop calcaire. Le café doit être servi rapidement. Il vous faut aussi nettoyer régulièrement votre cafetière ou votre machine à expresso, en évitant les produits ménagers qui pourraient laisser un goût amer.

Et la machine…

Il vous faut également choisir la bonne machine qui infusera votre café. Là encore, tout dépend de vos goûts personnels. Mais la diversité de modèles offerts sur le marché a de quoi surprendre.

La cafetière filtre (programmable ou non)

Pour les gros buveurs, les gens pressés et ceux qui aiment se réveiller avec l’odeur du café.
Le percolateur

De moins en moins utilisé, muni d’un filtre en aluminium qui surmonte une tige.

La cafetière à piston

Celle dans laquelle vous mettez un bon café moulu et de l’eau chaude (de type Bodum)

La cafetière à pression

Fabriquée en deux parties, que vous mettrez sur le feu. Attention de ne pas vous brûler.

La machine à expresso

Offerte dans une multitude de modèles et à des prix qui varient d’une centaine à quelques milliers de dollars. Certaines sont munies d’une meule pour moudre la quantité exacte de café désirée. À considérer pour un expresso ou un cappuccino délectable.

La machine à dosette

La dernière née, la machine à dosette, vous offrira un café ayant toujours le même goût, sans qu’il soit nécessaire de le moudre. Elle ne demande ni connaissances particulières, ni manipulation compliquée. Toutefois, le prix des dosettes est nettement plus élevé que le prix du café acheté en vrac.

Boisson matinale par excellence, le café occupe une place de plus en plus grande dans la vie des êtres humains. Même les Chinois, pourtant grands amateurs de thé, n’échappent pas à l’engouement mondial. Qui plus est, des brûleries, des cafés, offrent même des cours de formation. On est bien loin du liquide brunâtre au goût d’eau de vaisselle servi dans certains restaurants.

Naima Boussaa

One thought on “Pour un café parfait”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.