Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un pain sans pétrissage que j’ai essayé. Une recette très facile à réaliser et un pain bien croustillant avec une mie légère.
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 à 30 min
Nombre de personnes : –
Ingrédients :
- 500 g de farine + 2 cuillères à soupe,
- 35 cl d’eau tiède,
- 1 c-à-s de levure boulangère,
- 1 c-à-c de sucre,
- 1 c-à-c de sel,
- 1 c-à-c de miel
Préparation :
- Dans un verre, mélanger la levure avec 15 cl d’eau tiède et une cuillère à café de sucre.
- Dans un grand saladier mettre 20 cl d’eau tiède (ou 15 cl d’eau + 5 cl de lait), la levure diluée dans l’eau et le miel.
- Remuer avec une cuillère en bois pour faire fondre le miel et rendre le mélange homogène.
- Ajouter la farine et le sel et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène bien plus collante qu’une pâte à pain traditionnelle (inutile de mélanger très longtemps).
- Recouvrir le pâton d’un voile de farine et laisser lever pendant 1h30 à 2 heures suivant la température de la pièce dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Une fois la pâte levée, prélever des morceaux de pâte avec 2 cuillères à soupe (car la pâte est très molle et difficile à manipuler à la main) ou avec les mains mouillées, mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un moule à baguette bien huilé et fariné.
- Laisser à nouveau lever 20 à 30 minutes et fariner légèrement les pains.
- Préchauffer le four à 250°C et placer sur le bas du four un récipient contenant de l’eau bouillante car la vapeur dégagée favorisera la formation d’une croûte bien croustillante.
- Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
- A la sortie du four mettre le pain à refroidir sur une grille et consommer de préférence encore tiède.