Actualités : L’obésité menace les jeunes Algériens

  • Views 3496
  • Likes
  • Rat­ing 12345

Pour le pro­fesseur Bouchenak Mali­ka, prési­dente de la Société algéri­enne de nutri­tion (SAN), le risque d’obésité et de sur­charge pondérale men­ace les plus jeunes. Selon la spé­cial­iste, un dou­ble fardeau est sup­porté par la jeunesse algéri­enne, à savoir aus­si bien l’obésité que l’amaigrissement exces­sif en rai­son de la prise de repas déséquili­brés.

L’obésité menace les jeunes Algériens

F.-Zohra B. — Alger (Le Soir) — Selon la spé­cial­iste, il existe en Algérie 60% de mono­pondéraux, l’obésité et le sur­poids étant directe­ment liés à la con­som­ma­tion exces­sive de matières grass­es et de sucre. Le pro­fesseur Bouchenak inter­ve­nait, hier, lors d’une journée organ­isée par le groupe Nestlé et des­tinée à lancer un mes­sage pour une ali­men­ta­tion équili­brée. Selon la spé­cial­iste, les enfants notam­ment, souf­frant de sur­poids ou d’amaigrissement ne béné­fi­cient que de 8% des apports en grig­no­tage.

Habi­tude jugée nocive pour l’équilibre ali­men­taire et pour la san­té. 13% d’adolescents âgés de 10 à 17 ans sont en sur­poids, selon une étude de la Société algéri­enne de nutri­tion (SAN), menée en 2013 auprès d’enfants sco­lar­isés. C’est lors d’un petit-déje­uner géant des­tiné à l’équilibre ali­men­taire que les experts ont lancé un mes­sage sur le principe de l’équilibre ali­men­taire. Aus­si bien les petits et les grands ont trou­vé sur leurs tables des ali­ments néces­saires à un petit-déje­uné équili­bré. Fruits frais, laitages, fruits secs, céréales, fibres et eau font par­tie de ce repas type. Selon les respon­s­ables présents, la stratégie, nutri­tion, san­té, bien-être de Nestlé, repose sur trois fonde­ments essen­tiels, à savoir, le goût et le plaisir de manger, l’équilibre et l’information com­préhen­si­ble pour tous.

Nutri­tion­nistes, sportifs, artistes et pédi­a­tres notam­ment ont par­ticipé à la ren­con­tre organ­isée hier. Ceci avec le principe que le repas le plus impor­tant de la journée, le petit-déje­uner, est sou­vent nég­ligé. Les organ­isa­teurs ont aus­si présen­té le pro­gramme mon­di­al «Nestlé, Nutri­tion, Insti­tute» instal­lé au Maghreb depuis 2012. Il s’agit d’un pro­gramme per­son­nal­isé d’éducation, de sen­si­bil­i­sa­tion, de recherche et de for­ma­tion nutri­tion.
F.-Z. B.

Source : Le Soir d’Algérie


3 thoughts on “Actualités : L’obésité menace les jeunes Algériens

    1. Naima Boussaa
      Naima Boussaa
      October 27, 2015 at 11:00 am

      De rien

Laisser un commentaire