Actualités : L’obésité menace les jeunes Algériens

Pour le professeur Bouchenak Malika, présidente de la Société algérienne de nutrition (SAN), le risque d’obésité et de surcharge pondérale menace les plus jeunes. Selon la spécialiste, un double fardeau est supporté par la jeunesse algérienne, à savoir aussi bien l’obésité que l’amaigrissement excessif en raison de la prise de repas déséquilibrés.

L’obésité menace les jeunes Algériens

F.-Zohra B. – Alger (Le Soir) – Selon la spécialiste, il existe en Algérie 60% de monopondéraux, l’obésité et le surpoids étant directement liés à la consommation excessive de matières grasses et de sucre. Le professeur Bouchenak intervenait, hier, lors d’une journée organisée par le groupe Nestlé et destinée à lancer un message pour une alimentation équilibrée. Selon la spécialiste, les enfants notamment, souffrant de surpoids ou d’amaigrissement ne bénéficient que de 8% des apports en grignotage.

Habitude jugée nocive pour l’équilibre alimentaire et pour la santé. 13% d’adolescents âgés de 10 à 17 ans sont en surpoids, selon une étude de la Société algérienne de nutrition (SAN), menée en 2013 auprès d’enfants scolarisés. C’est lors d’un petit-déjeuner géant destiné à l’équilibre alimentaire que les experts ont lancé un message sur le principe de l’équilibre alimentaire. Aussi bien les petits et les grands ont trouvé sur leurs tables des aliments nécessaires à un petit-déjeuné équilibré. Fruits frais, laitages, fruits secs, céréales, fibres et eau font partie de ce repas type. Selon les responsables présents, la stratégie, nutrition, santé, bien-être de Nestlé, repose sur trois fondements essentiels, à savoir, le goût et le plaisir de manger, l’équilibre et l’information compréhensible pour tous.

Nutritionnistes, sportifs, artistes et pédiatres notamment ont participé à la rencontre organisée hier. Ceci avec le principe que le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner, est souvent négligé. Les organisateurs ont aussi présenté le programme mondial «Nestlé, Nutrition, Institute» installé au Maghreb depuis 2012. Il s’agit d’un programme personnalisé d’éducation, de sensibilisation, de recherche et de formation nutrition.
F.-Z. B.

Source : Le Soir d’Algérie


3 thoughts on “Actualités : L’obésité menace les jeunes Algériens

    1. Naima Boussaa
      Naima Boussaa
      October 27, 2015 at 11:00 am

      De rien

Laisser un commentaire