La beauté dans l’assiette

Bien avant les cosmétiques, les repas sont les premiers gestes beauté. Car votre corps est souvent le reflet de votre alimentation ! Pour garder une peau jeune et saine, des cheveux soyeux, un teint éclatant, une silhouette svelte, apprenez à faire les bons choix alimentaires.

La beauté dans l'assiette

Je veux une peau éclatante!!!

Ce dont j’ai besoin
Ma peau doit absolument faire le plein de vitamines. Principalement, de vitamine C, car celle-ci aide à la formation du collagène (qui donne de l’élasticité à la peau) et améliore considérablement les peaux ternes en activant la micro-circulation. D’autre part, n’oubliez pas le bêta- carotène, car grâce à lui, l’organisme peut fabriquer de la vitamine A, ce qui favorise le renouvellement cellulaire, et aide à protéger l’épiderme des rayons ultraviolets. C’est la vitamine « bonne mine » par excellence. Ajoutons à notre prescription maison, un grand bol de poly-phénols chasseurs de radicaux libres.

Où les trouver ?
La vitamine C : dans les agrumes mais aussi le cassis, la goyave, la papaye ou la fraise. Et dans les choux, le persil, le poivron vert et les épinards.
Le bêta-carotène : dans le melon, la papaye ou l’abricot. Et les carottes, les épinards, le pissenlit, le poivron rouge et le chou.
Les poly-phénols : dans les fruits rouges, la pomme, la mangue et dans les légumes, comme le soja, l’oignon, et aussi le chocolat et le thé.

Je veux une peau souple!!!

Je veux une peau souple

Ce dont j’ai besoin
Vite, c’est le moment de refaire le stock d’acides gras essentiels, indispensables nutriments de notre peau ! Ils la protègent des effets nocifs du soleil et améliorent considérablement sa résistance et sa souplesse. Car ils comprennent, d’une part, les fameux Oméga 3, qui entretiennent l’élasticité des vaisseaux cutanés et facilitent ainsi le passage des nutriments vers les cellules et, d’autre part, les Oméga 6, qui restaurent le film lipidique, et évitent le dessèchement de l’épiderme. Il faut aussi penser à la vitamine E, qui va renforcer l’action des Oméga, en protégeant les membranes des cellules et en plus retarder leur vieillissement.

Où les trouver ?
Les Oméga : dans les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau. Ils se trouvent aussi dans les aliments dits « enrichis en Oméga 3 », comme dans les œufs, la mâche, le pissenlit et l’huile de colza.
La vitamine E : dans les huiles, principalement les huiles de germe de blé, de tournesol. Un peu moins dans les huiles d’olive, de maïs et de colza.

Je ne veux pas de rides!!!

Je ne veux pas de rides

Ce dont j’ai besoin
Rien de mieux pour lutter contre les rides que le zinc et le sélénium. Le premier parce qu’il favorise la cicatrisation et le renouvellement cutané et permet aussi de lutter efficacement contre les déséquilibres de l’épiderme. Il est notamment indiqué pour soigner les acnés légères. Il faut savoir, en plus, que l’épiderme des fumeuses est toujours en manque de zinc. Pensez également au sélénium, parce qu’il protège efficacement les membranes des cellules et booste ainsi l’action des vitamines A, C et E. Indépendamment de ses bienfaits pour la peau, le sélénium est l’un des plus puissants actifs antis vieillissement.

Où les trouver ?
Le zinc et le sélénium : dans les huîtres, championnes en oligoéléments, et dans tous les produits de la mer (coquillages, crustacés, poissons et algues). En cas d’allergie aux fruits de mer, on peut se tourner vers les champignons, les œufs et le foie de volaille ( y compris le foie gras).

Je veux une peau et des cheveux toniques!!!

Je veux une peau et des cheveux toniques

Ce dont j’ai besoin
La vitamine A, car elle favorise le renouvellement des cellules et accélère la cicatrisation. Ses vertus pour la peau sont particulièrement indiquées. Les vitamines B qui tonifient l’épiderme et les muqueuses en les rendant moins sensibles aux agressions extérieures, en les fortifiants et en régulant le taux de sébum. Il n’y a pas de secret : pour se tonifier, il faut se nourrir un peu plus « gras », donc gare aux prises de poids. Aussi, pour ne pas grossir, veillez à limiter votre apport en sucre rapide, car si le gras est bon pour la peau, le sucre malheureusement est le pire des agents provocateurs de radicaux libres.

Où les trouver ?
La vitamine A : Les abats, le foie est particulièrement riche (y compris le foie gras). On peut aussi en trouver dans les poissons gras.
Les vitamines B : Les œufs, le beurre et les fromages ! Le lait et les yaourts sont aussi les bienvenus mais leur concentration est moins importante.

Naima Boussaa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.